Forêts

Gouvernance forestière

L’agriculture, l’exploitation minière et l’exploitation forestière illégale menacent les forêts du monde entier. Nous travaillons à améliorer l’efficacité de la législation en Afrique, en particulier en Côte d’Ivoire. La gouvernance forestière vise à la participation des populations qui habitent et dépendent sur les forêts dans les décisions juridiques et dans la bonne gestion des ressources naturelles.

Foresterie Communautaire

Les forêts sont importantes – les forêts sont la force qui stabilise le climat, et 2,4 milliards de personnes dépendent des forêts pour satisfaire leurs besoins de base et leurs moyens de subsistance. Les communautés riveraines et les forêts peuvent se protéger mutuellement grâce à un cadre juridique solide qui réglemente la foresterie communautaire. En respectant les droits des communautés et en leur apportant un soutien approprié, nous pouvons créer un environnement propice où les gens peuvent améliorer la santé des forêts et en bénéficier.

Exploitation Illégale

Le règlement de l’UE sur le bois vise à empêcher que du bois abattu illégalement ne soit mis sur le marché de l’UE. L’UE est un important marché du bois, dont certains sont illégaux. Ce commerce illégal a exacerbé la déforestation et la dégradation de l’environnement, intensifié la corruption et accru la pauvreté des personnes qui dépendent des forêts.

Conversion de Forêt

La déforestation pour l’agriculture, l’exploitation minière et les infrastructures est le principal moteur de la déforestation. AOE s’efforce de formuler des lois efficaces pour gérer la conversion des forêts, réduire la perte de forêts et protéger les communautés dépendant des forêts.